Si les mutuelles de santé, ou complémentaires santé, sont souvent mentionnés, il n’est pas toujours facile de bien en comprendre l’importance et la portée. Pourtant, il est assez simple d’en comprendre le fonctionnement si on se penche un peu plus sur l’Assurance Maladie. En effet, cette dernière prend en charge vos frais de santé, selon une base établie à l’avance, et vous en rembourse un certain pourcentage. Ce qui n’est pas remboursé, ce que l’on nomme également reste à charge, peut potentiellement être remboursé par votre mutuelle de santé. Ainsi, on peut percevoir une mutuelle de santé comme un moyen de compléter un remboursement incomplet de l’Assurance Maladie.
L’intérêt d’une mutuelle de santé
Il existe de très nombreuses mutuelles de santé, la plupart ayant même des sites dédiés comme www.malakoffhumanis.com à titre d’exemple. Comme énoncé plus haut, l’objectif d’une mutuelle de santé est de limiter le reste à charge de la personne qui y a souscrit. Mais peut aussi permettre d’obtenir un remboursement pour des actes de santé qui ne sont pas du tout pris en charge par l’Assurance Maladie. Cela inclut les médecines douces, certains médicaments ainsi que d’éventuels dépassements d’honoraires. De même, une mutuelle de santé peut vous épargner des avances de frais grâce à un tiers payant ainsi que protéger sa famille, lorsque le contrat prévoit ce cas de figure.
Il existe deux moyens principaux d’obtenir une mutuelle de santé. La première, et la plus évidente, c’est d’y souscrire directement. La seconde, c’est d’en profiter à travers un travail dans un secteur privé. En effet, depuis 2016, un employeur a pour obligation de proposer une mutuelle d’entreprise dont il prend la charge la cotisation à une hauteur de 50 %. Le plus important reste de sélectionner une mutuelle de santé qui convient à ses besoins.
Les remboursements d’une mutuelle
Souscrire à une mutuelle revient à établir un contrat. Un contrat précis qui va prendre en charge certains éléments plutôt que d’autres. Comme vous pouvez le comprendre, la souscription à une mutuelle va dépendre avant tout de vos besoins. En effet, toutes les mutuelles ne proposent pas la même couverture, certaines se spécialisent même dans des secteurs spécifiques comme l’audition ou l’optique, d’autres s’intéressent plutôt à l’hospitalisation. S’il est possible d’obtenir des contrats sur mesure, ces derniers peuvent s’avérer assez rapidement coûteux.
De ce fait, il est souvent préférable d’opter pour une mutuelle qui prévoit déjà un remboursement d’un type de soin bien spécifique. Si vous avez régulièrement besoin de consultations auprès d’un médecin, d’acheter des médicaments ou de faire des analyses ainsi que des examens, alors il est important d’opter pour une mutuelle qui couvre bien les soins courants. De plus, si vous ou votre famille avez besoin de lunettes, alors il est important que cet aspect puisse également être couvert par votre mutuelle. Il en va de même pour les prothèses auditives.
Généralement, il faut percevoir la mutuelle comme un moyen de palier aux limites de l’Assurance Maladie. Si vous avez des besoins médicaux dans un domaine qui n’est pas pris, ou mal pris en charge, il est pertinent de souscrire à un contrat auprès d’une mutuelle afin que cette dernière puisse vous apporter un remboursement satisfaisant.