Détoxifier organe par organe : que savoir ?

Chaque jour, le corps fait une détoxification en continu. Les dechets issus du métabolisme sont évacués de l’organisme. Hormis le foie, le processus de détoxification est également assuré par des emonctoires tels que les intestins, les reins, la peau. Comment se fait la détoxification des organes clés de la détox ? Quelles habitudes adoptées pour rester en bonne sante ?

Le rôle du foie

Parmi tous les emonctoires, le foie est celui qui joue un rôle clé dans le processus de détoxification. C’est un organe dont le rôle consiste essentiellement à réguler le sang dans l’organisme. De ce fait, la detox du foie permet d’eliminer les toxines contenues dans le sang avant que ce dernier soit véhiculé dans l’organisme. Les toxines peuvent provenir des milieux internes et externes. Bien évidemment, les toxines du milieu interne sont produites naturellement par le corps. Quant aux toxines externes, elles sont introduites dans le corps par l’alimentation. Il est donc important de veiller aux habitudes alimentaires. Cela permettra de donner un coup de boost à l’elimination des toxines contenues dans le sang. Les aliments lourds à digérer sont à éviter. De même, l’utilisation des plantes telles que l’anis, la chicorée sauvage peut favoriser l’elimination des déchets. A cela s’ajoute l’utilisation des huiles essentielles. Par ailleurs, le fait de boire beaucoup d’eau permettra de booster la fonction des organes de detox. Pensez également à réduire la consommation d’alcool. Certaines plantes sont très efficaces.

Le rôle des intestins

Mis à part le foie, les intestins jouent également un grand rôle dans le processus de détoxification du corps. Ici, la principale activite des intestins consiste à faire barrière aux toxines en les maintenant hors de l’organisme. Toutefois, il faut remarquer que cette barrière s’affaiblit lorsque les toxines sont nombreuses. Ceci s’explique notamment par le déséquilibre de la flore intestinale. De ce fait, certaines toxines pénètrent l’organisme, entraînant donc des problèmes de sante. Par ailleurs, il est possible de renforcer la barrière intestinale. La consommation de certains complements alimentaires permet d’augmenter l’efficacité de la barrière intestinale face aux déchets bio. Une activité physique pratiquée quotidiennement peut également favoriser le rôle de detoxification des intestins. Etant donné que la constipation chronique est un phénomène qui affaiblit la flore intestinale, il est conseillé de privilégier une alimentation bio. La consommation des huiles essentielles telles que le gingembre ou encore l’estragon permet de booster le rôle des intestins dans l’organisme.

Les reins et la peau

Les reins sont des organes de detox très particuliers. En effet, la grande partie de la detoxification du corps passe par les reins. Dans leurs fonctions de détoxification, les reins jouent également un rôle de régulateur. Grâce aux reins, le volume sanguin est toujours maintenu en bon équilibre. Cela s’explique notamment par la régulation des sels présents dans le corps. Une fois les toxines identifiées, celles-ci sont évacuées sous forme d’urine dans le milieu extérieur. Pour assurer le bon fonctionnement des reins, l’idéal serait de boire assez d’eau. Par ailleurs, la peau constitue la première barrière du corps humain. Les dechets filtrés sont éliminés par la sueur. Prendre soin de sa peau permet donc de renforcer la detox de cette première barrière protectrice. Privilégiez l’option des produits bio. De plus, les bains curatifs, la consommation des aliments nutritifs sont des astuces à prendre en compte si vous souhaitez faire de votre peau, une barrière bien efficace.