La question de savoir si une femme enceinte peut se permettre de manger des charcuteries pendant la grossesse est récurrente. La réponse est certainement oui, mais il faut quelques précautions à moins d’être immunisé contre la toxoplasmose ou la listeriose. Quelles sont alors ces précautions ? Nous vous les exposerons à travers cette rubrique sur les aliments permis ou interdits de consommer, et le régime adéquat en termes de charcuterie.
Les charcuteries permises pour une femme enceinte
Les charcuteries ne sont pas déconseillées pour une femme enceinte, toutefois toute charcuterie doit être cuite au-delà de 60 °C. Ainsi avec cette consommation, la toxoplasmose qui se transfère au bebe pourrait être évitée. Cette cuisson se fait spécialement pour des aliments gras comme les saucisses rouges (mortadelle) et les jambons cuits.
Parmi les autres aliments qui tiennent lieu de charcuterie se trouvent les saucisses de dindes et de poulets. Ceux-ci sont conseillés grillés et bouillis uniquement de cette manière, cela aura pour avantage de se protéger contre la listeriose ou la toxoplasmose.
Par ailleurs, il est conseillé de faire attention à ces aliments, car même cuits à la bonne température, ils demeurent un risque pour une femme enceinte. Le jambon tout particulièrement, comporte assez de sel pour donner à une femme enceinte un début d’hypertension.
Pour éviter cela, les femmes enceintes doivent se tenir rigoureusement à une quantité de 50 g de jambon par jour pendant la grossesse. Dans les cas de doutes, laissez le jambon de porc et optez pour le jambon de dinde et de poulet. De plus, il est conseillé de prendre des bâtonnets non utilisés pour couper la charcuterie. Cela évite la toxoplasmose croisée.
Les charcuteries interdites pour les femmes enceintes
Ce type de produits sont strictement déconseillés pendant la grossesse comme le jambon cru, la viande grasse comme le steak, etc. De plus, ils sont trop lourds pour le foie même s’ils sont cuits. Ces produits sont cuits par séchage, par fumage et par salage et constituent un risque de toxoplasmose en consommant la viande crue.
Toutefois, pour les produits de charcuterie intégrant la viande rouge, le jambon, le salami, il est recommandé de les faire cuire à plus de 70 °C. C’est la solution la plus adaptée pour la consommation, car il n’est pas donné de refroidir ces aliments à 80 °C.
Pour aussi éviter le risque de toxoplasmose, il est recommandé de bien laver ces produits de consommation avant de les passer à la cuisson. Quels sont alors les aliments qui peuvent être un bon régime alimentaire lors d’une grossesse ?
Le régime alimentaire adéquat pour femme enceinte
Le meilleur régime doit contenir peu de graisses et une bonne dose de produits végétaux comme les fromages, le lait de toute sorte. De plus, tous les légumes doivent être cuits tout comme la viande avant de les consommer. Ces apports en fer sont souvent excellents pour le foie et le développement sain du bebe.
Comme boisson, il est conseillé d’ingérer les bières sans alcool et surtout du lait après chaque repas composé de cornichons dans des tartines. Pour manger sain pendant la grossesse, la future maman devra penser à la cuisson à blanc pour toutes les tartes. Pour les fromages, il est conseillé d’y vérifier la moisissure qui constitue un risque pour la grossesse.