Test ionogramme sanguin : valeurs, avantages et interprétation des valeurs.

Il est parfois important de se rendre à l’hôpital, pour effectuer un bilan de sante tel que l’examen de l’ionogramme sanguin. En effet, cet examen vous permette de connaitre par dosage, le fonctionnement de certain de vos organes et aussi vous donne les taux de calcium, de sodium,  de potassium, de bicarbonate, du cholesterol  et de chlore présent dans  votre sang après une prise.  Ce test est très prescrit par les spécialistes de la sante, ainsi obtenez donc plus d’information sur celui-ci dans cet article.

Pourquoi l’examen de l’ionogramme ?

Le but de l’examen de l’ionogramme sanguin, est d’inspecter par dosage d’une prise de sang, le travail réalisé par les reins, le système digestif, la peau, le système respiratoire pour un équilibre électrolytique. Ce type d’examen est assez demander par le médecin pour un bilan sanitaire dans le cas d’une maladie complexe ou de signe annonçant un déséquilibre telle que le mauvais rythme cardiaque, la fatigue fortement ressentie, l’insuffisance renale. Ou encore, les vomissements, les nausées, la remarque d’une augmentation ou d’une baise du taux du cholesterol dans le sang et les œdèmes.

Valeurs biologiques du test de l’ionogramme

La valeur des éléments constitutifs du sang  ciblé par un test d’ionogramme sanguin, peut varier d’un laboratoire à un autre. Mais des différents  résultats des analyses, il a été remarqué que ces valeurs par litre de sang se situent pour chaque évènement entre :

  • 135 – 144 mmol/L pour le sodium;
  • 3,4 – 5 mmol/L pour le potassium;
  • 2,09 – 2,54 mmol/L pour le calcium;
  • 97 – 106 mmol/L pour le chlore;
  • 21 – 29 mmol/L pour le bicarbonate.

Comprendre les valeurs d’un résultat d’un test de l’ionogramme

Après les analyses, les  résultats de test d’ionogramme sanguin peuvent afficher des valeurs avec un taux assez élevé ou bas et pour interpréter ces  valeurs les spécialistes utilisent des termes assez complexes.

  • Hyperkaliémie, ce terme est utilisé pour qualifier un taux élevé de potassium, ce taux de potassium peut être favorisé si vous prenez des compléments ou médicaments riches en potassium. Par contre, le terme hypokaliémie, désigne un taux faible de potassium et est rencontrée chez les personnes qui font des diarrhées et vomisse beaucoup.
  • Hypernatrémie, ce terme désigne une valeur élevée de sodium dans le sang. Cette augmentation est favorisée pas un manque d’eau dans l’organisme. Par opposition à cette situation, le terme hyponatrémie est utilisé pour qualifier une valeur basse de sodium dans l’organisme.
  • Hypercalcémie, désigne un taux élevé de calcium et cela peut être causé par la ménopause, une hyperparathyroïdie, et le cancer. Par contre, le terme hypocalcémie est utilisé pour qualifier un taux faible de calcium dans le sang et cette situation est généré par une mauvaise absorption au niveau de l’intestin, le manque de vitamine D.
  • Hyperchlorémie, ce terme est employé pour qualifier un taux élevé de chlore dans l’organisme et cela peut être dû une perte digestive, la déshydratation sévère. En opposition, le terme hypochlorémie est employé pour désigner un taux faible de chlore dans le sang et cela peut être causé par des pertes digestives l’insuffisance renale.